Comment amidonner du tissu avant de le coudre : techniques et astuces

Comment amidonner du tissu avant de le coudre : techniques et astuces

4.8/5 - (6 votes)

La couture est un art qui nécessite patience, précision et une bonne préparation du matériel. L’amidon est l’une des astuces que les couturiers utilisent pour faciliter le processus de création, notamment en aidant à stabiliser les tissus fins ou glissants. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment amidonner un tissu avant de le coudre, quel rôle joue l’amidon dans la préparation du tissu, comment faire son propre amidon à la maison et comment l’appliquer efficacement.

Pourquoi et quand amidonner un tissu avant la couture

L’importance de l’amidonnage dans la couture

L’amidonnage permet surtout de donner plus de poids au tissu en l’enduisant d’amidon. Cela facilite sa manipulation lors de la couture, notamment s’il s’agit de tissus fins et légers comme le voile, la gaze ou encore la soie. En effet, ces types de textiles ont tendance à être difficiles à travailler en raison de leur fluidité et leur légèreté.

Le moment propice pour amidonner un textile

Il est recommandé d’amidonner un tissu juste avant la phase du repassage qui précède immédiatement celle de la couture. Cette procédure rendra le matériau plus stable et donc plus facile à coudre. Il faut toutefois faire attention lors du repassage: il est conseillé d’utiliser un papier cuisson entre le fer et le tissu afin d’éviter les résidus d’amidon sur le fer.

  • ALFAPAC - Papier cuisson 12M - Fabriqué en France
  • by Amazon Papier de cuisson, 30 feuilles (42 cm x 38 cm)
  • Paclan Papier sulfurisé 100 m x 38 cm, marron, 100 m
Maintenant que nous avons compris l’importance et le moment idéal pour amidonner un tissu, plongeons dans le monde de l’amidon.

Découverte de l’amidon : définition et rôle dans la préparation du tissu

Définition de l’amidon

L’amidon est une substance naturelle présente dans certains végétaux comme les pommes de terre ou encore le maïs. En couture, il est utilisé pour donner du poids aux textiles, ce qui permet une manipulation plus facile et précise. C’est un allié essentiel du couturier.

Lire plus  Machine à coudre mécanique ou électronique : quel modèle pour vous ?

Rôle de l’amidon dans la préparation du tissu

L’amidon enduit le tissu lui donnant ainsi plus de fermeté. Cela facilite grandement la manipulation du textile lors de la couture, surtout si ce dernier est fluide ou léger. De plus, il permet au tissu de garder une belle forme une fois la création terminée.

Après avoir découvert notre cher ami l’amidon, voyons comment vous pouvez en faire à la maison.

Recette maison : comment faire son propre amidon pour textiles

Recette maison : comment faire son propre amidon pour textiles

Ingrédients et matériel nécessaire

  • Une cuillère à soupe de maïzena (amidon de maïs)
  • 4 tasses d’eau chaude
  • Un récipient

Préparation de l’amidon maison

Pour préparer votre amidon, commencez par diluer la maïzena dans un peu d’eau froide. Ajoutez ensuite l’eau chaude et mélangez bien le tout. Votre solution d’amidon est prête à l’emploi ! Il est recommandé de ne pas conserver cette mixture pendant plus d’un mois au réfrigérateur car c’est un produit naturel dont la durée de conservation est limitée.

Maintenant que nous avons notre amidon fait maison, il est temps d’apprendre comment l’utiliser.

Les différentes méthodes d’amidonnage : spray, trempage et solutions innovantes

Les différentes méthodes d'amidonnage : spray, trempage et solutions innovantes

La méthode du spray

Cette méthode consiste à vaporiser légèrement la solution d’amidon sur le tissu puis attendre que celle-ci pénètre avant de repasser le textile. Vous pouvez utiliser un vaporisateur domestique pour cela. Une fois le tissu sec, vous pouvez procéder à vos travaux de couture.

  • SIVLKI Spray Bottle cheveux, 200ml pack de 2 vaporisateurs, en Polytéréphtalate d'éthylène (PET), vaporisateur flacon, Spray continu ultra - fin, outils de coiffure
  • Gerlon Vaporisateur Spray Gradue 600 ml 1 Unité
  • Spray Vide, 500 ml

La méthode du trempage

Cette technique consiste à immerger entièrement le tissu dans la solution d’amidon puis à le faire sécher avant de le repasser. Cette méthode a l’avantage d’assurer un amidonnage uniforme sur toute la surface du tissu.

Maintenant que vous savez comment appliquer votre amidon maison, parlons du matériel nécessaire pour mener à bien cette opération.

Matériel nécessaire pour un amidonnage efficace à domicile

Liste des outils nécessaires

  • Un récipient pour préparer la solution d’amidon
  • Une cuillère pour mélanger
  • Un vaporisateur si vous optez pour la méthode du spray
  • Un fer à repasser

Faisons maintenant le point sur les différentes étapes à suivre pour un amidonnage maison réussi.

Guide pas-à-pas pour amidonner parfaitement votre tissu avant de le coudre

Guide pas-à-pas pour amidonner parfaitement votre tissu avant de le coudre

Étapes à suivre

  1. Préparez votre solution d’amidon comme expliqué précédemment.
  2. Vaporisez (ou trempez) uniformément le tissu avec la solution.
  3. Laissez la solution pénétrer et le tissu sécher.
  4. Finalement, repassez votre tissu en mettant un papier cuisson entre le fer et le textile.
Lire plus  Recyclage créatif : idées originales pour vos chutes de tissus

Armés de ces connaissances, voyons comment manier et coudre les tissus fins ou glissants après amidonnage.

Conseils pratiques pour manier et coudre les tissus fins ou glissants après amidonnage

Couture de tissus fins après amidonnage

Pour coudre des tissus fins, il est essentiel d’utiliser des aiguilles fines et pointues. Il faut aussi éviter de trop tirer sur le tissu lors de la couture pour ne pas déformer ce dernier.

Gestion des tissus glissants après amidonnage

Après amidonnage, les tissus glissants deviennent plus faciles à manipuler. Toutefois, il est recommandé de les coudre avec une machine à coudre plutôt qu’à la main pour un résultat plus précis et professionnel.

  • Brother JX17FE (Fantasy Edition) Machine à Coudre électrique pour Débutants, Portable, 17 Points différents, Couture automatique, points utiles, élastiques et décoratifs, Multifonction
  • Machine à Coudre électronique, Mini Machine à Coudre Portable, avec 12 Points différents et Pédale, Semi-automatique, Fils doubles-Aiguille unique-Machine à tête unique, Modèle 505
  • Machine à Coudre Singer M2405

Nous sommes arrivés au bout de notre article dédié à l’amidonnage des tissus avant la couture. Nous avons vu pourquoi et quand amidonner un textile, comment préparer son propre amidon maison, comment l’appliquer correctement et quel matériel utiliser pour un amidonnage efficace. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles dans vos futures créations couture ! N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences et vos astuces en matière d’amidonnage.

Retour en haut