Coudre un chapeau d’été est une excellente façon de s’amuser tout en ajoutant une touche personnelle à vos tenues. De plus, c’est plus facile que vous ne le pensez ! Ce tutoriel vous guide pas à pas pour réaliser cette création DIY (Do It Yourself) originale et pratique.
120 minutes
Difficulté facile
Outils
Étapes de réalisation
Étape 1
Découpez deux cercles dans votre tissu, un pour la calotte (partie supérieure du chapeau) et un pour le bord. Le cercle pour le bord doit être environ deux fois plus grand que celui de la calotte.
Étape 2
Cousez ensemble les bords extérieurs des deux cercles, endroit contre endroit. Laissez une petite ouverture pour pouvoir retourner le chapeau sur l’endroit.
Étape 3
Retournez le chapeau sur l’endroit par l’ouverture laissée précédemment. Repassez soigneusement les bords pour qu’ils soient bien plats.
Étape 4
Si vous souhaitez ajouter une doublure, répétez les étapes précédentes avec le tissu de doublure, puis insérez-le à l’intérieur de votre chapeau. Cousez ensemble les bords inférieurs du chapeau et de la doublure.
Étape 5
Fermez l’ouverture laissée pour le retournement avec quelques points à la main.
Mon astuce bricolage
Pour un look plus professionnel, ajoutez une bande de tissu contrastant autour de la calotte du chapeau.
Entretien du chapeau
Lavez votre chapeau à la main avec un détergent doux et laissez-le sécher à plat pour qu’il conserve sa forme. Évitez autant que possible le sèche-linge qui pourrait déformer votre ouvrage.
L’info en plus
La couture est une compétence pratique qui peut être très gratifiante. Avec un peu de pratique, vous pouvez créer des vêtements et des accessoires uniques qui correspondent parfaitement à votre style. Et n’oubliez pas : la clé est d’y aller pas à pas et de ne pas se presser.