Comment coudre un couffin pour poupon : guide DIY facile

Comment coudre un couffin pour poupon : guide DIY facile

4.9/5 - (7 votes)

Créer un univers douillet pour les poupons est une activité à la fois amusante et gratifiante. Aujourd’hui, je vous guide pas à pas pour coudre un couffin personnalisé où les poupées pourront être bercées et choyées. Ce projet DIY allie couture et décoration, et le résultat sera certainement l’objet de fierté de votre petit artisan en herbe.

120 minutes

Difficulté facile

€

Fournitures

Outils

Étapes de réalisation

Étape 1

Préparation des tissus : lavez, séchez et repassez vos tissus avant de commencer. Cela prévient le rétrécissement après la première utilisation.

Étape 2

Découpe : dessinez sur le tissu principal deux ovales de 45 cm sur 35 cm pour le fond du couffin, puis découpez-les. Faites de même avec le tissu contrastant pour la doublure.

Étape 3

Couture des bordures: coupez deux bandes longues dans chaque tissu qui serviront de bordures au couffin. Elles doivent mesurer environ 90 cm de long par 12 cm de large.

Étape 4

Assemblage: épinglez endroit contre endroit les bordures aux pièces ovales et cousez en laissant une ouverture pour retourner l’ouvrage.

Étape 5

Garnissage: insérez l’ouate de rembourrage (matériau utilisé comme garniture) entre les deux couches pour donner du volume au couffin.

Étape 6

Finitions: fermez l’ouverture avec une couture discrète à la main puis ajoutez le ruban décoratif tout autour pour embellir votre création.

Sophie Leroy

Mon astuce bricolage

Pour un couffin plus rigide, insérer entre les deux couches un carton fin découpé à la forme du fond avant de fermer l’ouverture.

Entretien du couffin

Lavez votre couffin à la main avec un savon doux et laissez-le sécher naturellement loin des sources directes de chaleur pour éviter que l’ouate ne se déforme.

L’info en plus

Pour aller plus loin dans vos projets DIY dédiés aux jouets d’enfant, envisagez d’utiliser des textiles recyclés ou organiques afin d’allier créativité et conscience écologique.

L’introduction à différentes textures et couleurs stimule également la curiosité des enfants tout en développant leur motricité fine lorsqu’ils manipulent ces objets faits main.

Pourquoi ne pas personnaliser davantage le couffin en brodant le nom du poupon ou en ajoutant des poches intérieures pour ranger des accessoires ? Un monde créatif s’offre à vous !

Imprimer

 

Lire plus  Débuter en couture : 10 astuces pour s'entraîner à coudre correctement
Retour en haut