Comment obtenir un bouffant parfait sur une manche ballon : astuces et techniques

Comment obtenir un bouffant parfait sur une manche ballon : astuces et techniques

4.8/5 - (9 votes)

Il est indéniable que dans l’univers de la couture, les détails font toute la différence. Un élément souvent négligé, mais qui peut transformer une tenue est la manche bouffante. Elle apporte du volume et un certain charme à une pièce. Mais comment obtenir le bouffant parfait ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article.

Comprendre la manche bouffante : définition et histoire

Définition de la manche bouffante

La manche bouffante, aussi appelée manche ballon, est caractérisée par son volume généreux au niveau des épaules qui se resserre à l’avant-bras ou au poignet. Ce style de manche donne l’illusion d’une forme de ballon et transforme complètement le look d’une tunique ou d’une robe.

Histoire de la manche bouffante

L’histoire de la manche bouffante remonte à l’époque victorienne où elle était particulièrement appréciée pour son aspect dramatique et théâtral. Elle a su traverser les âges et est aujourd’hui encore très présente sur les podiums des défilés de mode.

Maintenant que vous avez compris ce qu’est une manche bouffante, voyons ensemble comment bien choisir le tissu pour réaliser cette dernière.

Choisir son tissu pour une manche ballon parfaite

Choisir son tissu pour une manche ballon parfaite

Les tissus légers : une valeur sûre

La réalisation d’une manche bouffante nécessite un tissu capable de garder le volume tout en étant souple. Les tissus légers comme la soie, le satin ou le coton sont donc à privilégier.

  • Panini Tessuti, Tissu Satin Satin uni en 40 couleurs - vendu à la pièce - travaux de couture créations et vêtements
  • QCKJ Tissu De SoieTissu en Satin Soie Minéral Largeur 150 cm pour Les Tailleurs Couture Confection De Robes de Mariage Et De SoiréE Tissus Doublure Ameublement-pour Vetement au Mètre(Color:Noir)
  • Tissu Satin crêpe de 100% Soie Blanc Tissus Charmeuse pour Vetement au Mètre 114cm x 100 cm

Éviter les tissus trop rigides

Cependant, il faut éviter les tissus trop rigides qui, bien qu’ils conservent bien le volume, peuvent rendre la manche inconfortable et moins élégante. Le choix du tissu est donc crucial dans la réussite de votre manche bouffante.

Lire plus  Optimiser la coupe de tissu grâce au patronage efficace

Une fois le bon tissu en main, l’étape suivante est la création du patron.

Dessiner le patron de base d’une manche bouffante

Réalisation du patron de base

Afin de réaliser des manches bouffantes à votre goût, il vous faut un patron de base. Petitcitron.com propose une méthode simple et efficace : divisez la longueur de votre manche par 4 et procédez ensuite à une découpe suivie d’un espacement des pièces obtenues.

Ajustement du patron pour plus de bouffant

Pour obtenir plus de volume au niveau des épaules ou au bas des bras, ajustez simplement votre patron en augmentant l’espacement entre les pièces découpées.

Après le dessin du patron, il est temps de passer à l’ajout du volume.

Ajouter du volume à votre manche : techniques en bas et en haut

Techniques pour ajouter du volume en bas

L’une des techniques pour augmenter le bouffant au niveau de la ceinture d’une jupe consiste à repasser la couture vers le bas. Cette astuce simple a été partagée sur petitcitron.com et peut facilement être adaptée pour vos manches bouffantes.

  • Philips Série 3000 Fer à Repasser Vapeur - 2000W, 30g/min - Effet Pressing 140g - Vapeur Verticale - Semelle SteamGlide Plus - Blanc/Violet (DST3010/30)
  • Russell Hobbs Fer à repasser vapeur [Puissant] Steamglide Pro (2600 W,Réservoir 300 ml, 70g/min + 210 g/min Effet Pressing & auto-nettoyage & Pulvérisateur,Semelle en céramique, anti-goutte) 20562-56
  • Philips Fer à Vapeur EasySpeed, Effet pressing 100 g, 2000 Watts, Semelle Ceramique Gris, GC1751/80

Techniques pour ajouter du volume en haut

D’autre part, imaginpetitpoi.canalblog.com propose un tutoriel détaillé sur comment obtenir plus de bouffant au niveau de la tête de manche. Le secret réside dans les fronces réalisées avec soin et rigueur.

Il est alors important de prendre en compte sa morphologie lorsqu’on souhaite coudre une manche bouffante.

Adapter les proportions de la manche bouffante à sa morphologie

Adapter les proportions de la manche bouffante à sa morphologie

Trouver l’équilibre entre le volume et la taille

Votre morphologie joue un rôle crucial dans le choix des proportions de votre manche bouffante. En effet, trop de volume pourrait déséquilibrer votre silhouette tandis qu’un volume insuffisant pourrait ne pas avoir l’effet escompté.

Prendre en compte sa taille et sa corpulence

Nous vous préconisons de prendre en compte sa taille et sa corpulence pour réussir sa manche bouffante. Une personne petite pourrait opter pour des manches plus courtes tandis qu’une personne grande pourrait se permettre des manches plus longues.

Parlons maintenant de la partie la plus technique : l’assemblage.

Lire plus  Trouver le bon compromis entre qualité et coût des tissus

Guide pratique pour coudre votre manche ballon étape par étape

Réalisation des fronces

L’étape de réalisation des fronces est primordiale dans la confection d’une manche bouffante. Ces petites ondulations régulières permettront de donner du volume à votre manche.

  • Brother JX17FE (Fantasy Edition) Machine à Coudre électrique pour Débutants, Portable, 17 Points différents, Couture automatique, points utiles, élastiques et décoratifs, Multifonction
  • Machine à Coudre Manuelle, Outils de Couture Sans Fil Blanc Mini Machine à Coudre Portable, Machine pour Couture Rapide et Artisanat de Couture
  • Machine à Coudre électronique, Mini Machine à Coudre Portable, avec 12 Points différents et Pédale, Semi-automatique, Fils doubles-Aiguille unique-Machine à tête unique, Modèle 505

Assemblage de la bande de tissu

L’assemblage d’une bande de tissu pour insérer les fronces est également une étape clé. Veillez à bien répartir les fronces sur toute la longueur de la bande pour obtenir un beau volume uniforme.

Après avoir passé ces différentes étapes, reste la touche finale : le choix du style.

Associer votre robe à manches bouffantes avec style : conseils et astuces

Associer votre robe à manches bouffantes avec style : conseils et astuces

Choisir un style adapté

Afin d’harmoniser votre tenue, choisissez un style compatible avec vos manches bouffantes. Que vous penchiez vers un look romantique ou contemporain, les options sont multiples.

  • SCARLET DARKNESS Robe d'été victorienne à bretelles spaghetti pour femme - Robe à lacets et volants - Longueur genou, champagne, XL
  • Missufe Robe de cocktail pour femme - Robe de soirée - Robe d'été - Élégante - Sans manches - Sans manches - Bretelles spaghetti - Robe de soirée, bordeaux, L
  • Berylove Femme Robe de Cocktail Courte Top Dentelle Jupe Mousseline Swing pour Bal Mariage BLP7005Blush XL

Assortir avec les bonnes pièces

Pour sublimer votre manche bouffante, pensez à l’associer avec des pièces qui la mettront en valeur. Une jupe cintrée ou un pantalon slim pourraient être de bons alliés.

Au travers de cet article, nous avons exploré ensemble la diversité des techniques pour obtenir une manche bouffante parfaite. Nous avons vu comment choisir le tissu adéquat, dessiner son patron, ajouter du volume, adapter les proportions et coudre sa manche étape par étape. Sans oublier l’importance de bien associer sa robe à manches bouffantes pour un style impeccable. Ces astuces pratiques devraient vous aider à créer vos propres chefs-d’œuvre de couture.

Retour en haut