Glossaire des motifs : guide complet pour identifier les différents designs

Glossaire des motifs : guide complet pour identifier les différents designs

5/5 - (8 votes)

Si vous êtes intéressé par le design, que ce soit dans le domaine du textile ou du graphisme, vous avez probablement déjà été émerveillé par la diversité et la complexité des motifs disponibles. Souvent, nous les apprécions pour leur beauté esthétique sans vraiment comprendre tout ce qui se cache derrière : histoire, culture, technique… Pourtant, ces motifs méritent qu’on s’y attarde. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de plonger avec nous dans l’univers fascinant des motifs avec un glossaire complet pour identifier les différents designs.

Définition et rôle des motifs dans le design graphique

Qu’est-ce qu’un motif en design graphique ?

Un motif en design graphique se définit comme une disposition répétitive et reconnaissable d’éléments ou de formes créant une structure visuelle. Il peut être simple ou complexe, géométrique ou irrégulier, mais il a toujours pour but de créer un effet visuel spécifique.

L’importance des motifs en design graphique

Les motifs jouent un rôle essentiel dans la création d’une identité de marque, d’un site web ou d’une interface. Ils apportent du caractère et de la profondeur à une création et permettent d’exprimer des histoires, des cultures et des styles spécifiques. De plus, ils offrent une infinité de possibilités créatives.

Après avoir défini le concept de motif en design graphique, il est temps d’explorer la diversité des designs existants.

Types de motifs : exploration des designs classiques et modernes

Les motifs classiques

Dans le monde du textile, les motifs classiques comprennent une variété impressionnante allant des broderies délicates aux motifs ethniques tels que scandinaves, berbères, africains, aztèques et indiens. Ces dessins renvoient à l’histoire et à la culture de peuples spécifiques.

  • Motifs classiques
  • Ancien Motif Classique Ornate Miroir Doré 3 Traditionnel X 2 Traditionnel
  • Carnet de notes vintage en similicuir, carnet de voyage, motifs classiques en relief, idéal pour tenir un journal au quotidien, pages vierges avec pendentifs clé

Les motifs modernes

En matière de design moderne, la tendance du tie and dye, inspirée des années 70, fait un retour remarqué. Ce processus de teinture permet de créer des effets visuels dynamiques et originaux. Dans le graphisme contemporain, on retrouve également une multitude de motifs géométriques aux formes simples ou complexes.

Lire plus  L'importance du bon éclairage pendant vos séances de couture à la main

  • 200 motifs à tricoter: Jacquard 2 couleurs
  • Modern Motifs
  • The Ultimate Granny Square Sourcebook: 100 Contemporary Motifs to Mix and Match
Maintenant que nous avons abordé les types de motifs, intégrons-les à notre environnement quotidien à travers la décoration intérieure.

Matières et textures : comprendre leur influence en décoration intérieure

Matières et textures : comprendre leur influence en décoration intérieure

L’impact des matières sur les motifs

La matière sur laquelle est appliqué un motif joue un rôle primordial dans son rendu final. Par exemple, un même motif pourra donner un effet complètement différent sur du velours ou sur de la soie. Notre consigne, bien choisir sa matière en fonction du motif choisi.

  • Atmosphera - Déco murale "Vélo" - métal - 28x60 cm
  • RAZURE Pack de 4 Pointes Auto-arrosantes en Terre Cuite, Pieux D'arrosage des Plantes, Pieux D'autoarrosage Décoratifs de 430ml, Goutte-Gouttes Automatiques pour Plantes en Pot D'intérieur(#2)