Tuto tricot : comment réaliser un bonnet turban facilement

Tuto tricot : comment réaliser un bonnet turban facilement

5/5 - (6 votes)

En matière de mode, les bonnets turban ont trouvé leur place au soleil. Un must-have qui continue de faire des émules saison après saison, porté par des marques emblématiques comme Sézane ou Des petits Hauts. Alliant chaleur et tendance, ils sont très prisés pendant l’hiver. Leur atout supplémentaire ? Ils sont facilement tricotables ! Alors pourquoi ne pas réaliser votre propre bonnet turban ? À travers ce guide, nous vous proposons d’apprendre à tricoter un bonnet turban en suivant quelques étapes simples.

Les bases du tricot de votre bonnet turban : matériel et préparation

Les bases du tricot de votre bonnet turban : matériel et préparation

Choix du matériel

Pour commencer, il faut choisir le matériel approprié. L’essentiel est de disposer d’une paire d’aiguilles à tricoter adaptée (n°5 à 7 pour une laine moyenne) et de la laine. Privilégiez une laine naturelle en mohair et soie, pour un toucher doux et un rendu élégant. La quantité nécessaire dépendra de votre modèle, mais comptez généralement deux pelotes.

  • Rayher 53879000 pure laine vierge peignée p. artisanat, 5 couleurs assor. à 25 g
  • Laine de remplissage en laine vierge 100% pure, naturelle, 500 g (21,14 € / kg) fine, compostable, lavable, ouate, laine de fabrication, utilisable en tant que charge naturelle et renouvelable
  • Laine de remplissage en laine vierge 100% pure, naturelle, 1 kg (15,05 € / kg) fine, compostable, lavable, ouate, laine de fabrication, utilisable en tant que charge naturelle et renouvelable, par ex. jouets en peluche, poupées, ours, oreillers etc

Préparation avant le tricotage

Avant de vous lancer dans le tricotage, prenez le temps de lire et comprendre le patron. Chaque modèle a ses propres spécificités : nombre de mailles à monter, points utilisés… Pour notre modèle de turban, nous commencerons par monter les mailles, tricoter en côtes et rabattre les mailles.

Après avoir assemblé votre matériel et compris le patron, il est temps de passer à l’étape suivante : la réalisation du bonnet turban.

Maîtriser le patron : étape par étape vers un turban rétro

Le montage des mailles

Tout travail de tricot commence par le montage des mailles. Pour notre bonnet turban, faites d’abord une boucle avec la laine autour de votre aiguille. Ensuite, insérez l’autre aiguille dans la boucle et passez la laine autour. Puis tirez doucement pour former une nouvelle boucle et glissez-la sur l’aiguille initiale. Répétez cette opération jusqu’à obtenir le nombre de mailles requis selon le patron.

Lire plus  Comment donner un effet aquarelle à du tissu : guide pratique

Tricot en côtes

Avec les mailles montées, il est temps de commencer à tricoter. Nous utiliserons ici un point en côtes, qui alterne entre points endroits et points envers. Cette technique donne un rendu élastique et crée une texture intéressante pour le bonnet.

Rabattage des mailles et formation du bonnet

Une fois que toutes les rangées sont terminées, rabattez vos mailles pour fermer votre ouvrage. Il ne reste plus qu’à assembler votre bonnet turban suivant le schéma du patron pour obtenir sa forme caractéristique.

A ce stade, votre bonnet turban a déjà pris forme. Mais quelques astuces peuvent vous aider à obtenir un résultat encore plus professionnel.

Les astuces pour un tricotage impeccable de votre turban

La tension du fil

L’une des clés d’un beau travail de tricot est la tension du fil. Un fil trop tendu rend le tricot difficile et donne un fini serré, tandis qu’un fil trop lâche crée un ouvrage lâche. Essayez de maintenir une tension constante tout au long de votre travail pour un rendu régulier.

Les transitions entre les rangs

C’est souvent aux transitions entre les rangs que l’on peut distinguer un tricot débutant d’un tricot expert. Pour éviter des trous ou des démarcations visibles, veillez à ne pas laisser de fils pendre lors du passage d’une rangée à l’autre.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour tricoter parfaitement votre bonnet turban, il est temps de parler personnalisation et finitions.

Personnalisation et finitions de votre création en laine

Personnalisation et finitions de votre création en laine

Sélection des couleurs et motifs

Votre bonnet turban sera unique grâce à vos choix de couleurs et motifs. Vous pouvez opter pour une teinte neutre et classique comme le noir ou le gris. Si vous préférez quelque chose de plus audacieux, pourquoi ne pas choisir une couleur vive ou travailler plusieurs couleurs ? Les rayures, par exemple, sont un moyen simple d’introduire de la variété dans votre création.

Le noeud final

C’est le moment d’ajouter cette touche finale qui transformera votre bonnet en véritable turban : le noeud. Celui-ci peut être réalisé avec une bande de laine tricotée séparément puis cousue sur le devant du bonnet. N’hésitez pas à expérimenter avec la taille et la forme du nœud pour créer un style qui vous est propre.

Lorsque votre bonnet turban est terminé et personnalisé, ne négligez pas son entretien pour qu’il reste beau et doux.

Entretenir et porter votre nouveau bonnet turban avec style

Entretenir et porter votre nouveau bonnet turban avec style

Lavage et soin de votre bonnet turban

Votre nouveau chouchou mérite d’être traité avec soin. Privilégiez un lavage à la main pour préserver la qualité de la laine. Utilisez une lessive douce spéciale laine pour éviter tout rétrécissement ou déformation.

Lire plus  Recyclage tendance : fabriquer des accessoires à partir de vieux vêtements

Comment porter votre bonnet turban ?

Finalement, portez votre bonnet turban avec style. Il convient parfaitement aux tenues casual comme aux looks plus sophistiqués. Vous pouvez le porter légèrement incliné sur le front ou bien droit. A vous de choisir !

Après avoir exploré les bases du tricotage, maîtrisé le patron, découvert des astuces précieuses, personnalisé votre création et appris à l’entretenir, vous voilà prêt pour affronter l’hiver avec style et chaleur. Vous n’avez plus qu’à vous emmitoufler dans votre nouveau bonnet turban fait main !

Retour en haut