Comment coudre une jupe preppy idéale pour l'hiver ? Guide 2024

Comment coudre une jupe preppy idéale pour l’hiver ? Guide 2024

4.9/5 - (9 votes)

Vous êtes une passionnée de couture et l’hiver 2024 approche à grands pas ? Vous rêvez de vous confectionner une jupe preppy, cette pièce incontournable du dressing hivernal ? C’est le moment idéal pour se lancer dans ce projet mode. En suivant nos conseils, vous saurez comment coudre votre propre jupe preppy idéale pour la saison froide.

La jupe preppy : incontournable de l’hiver 2024

La jupe preppy : incontournable de l'hiver 2024

Qu’est-ce qu’une jupe preppy ?

La jupe preppy, inspirée des uniformes d’écoles privées anglo-saxonnes, est un modèle de jupe plissée ou droite qui arrive généralement au-dessus du genou. Elle peut être réalisée dans une variété de tissus et comporte souvent des motifs traditionnels comme le tartan ou les rayures. Pour l’hiver 2024, elle s’inscrit résolument dans les tendances en vogue.

Tendance mode automne-hiver 2023-2024

Selon les tendances mode pour l’automne-hiver 2023-2024, la sobriété élégante est mise à l’honneur avec des influences chics et rétro. Les cols lavallières, les épaules affirmées, les ballerines à brides ainsi que les influences fifties constituent le style parfait pour accompagner votre jupe preppy. La jupe sur pantalon est également mentionnée comme une tendance forte. Ainsi, votre jupe preppy pourrait bien être associée à un pantalon pour un look ultra tendance.

Après avoir défini ce qu’est une jupe preppy et les tendances de l’hiver 2024, il est temps de se pencher sur le choix du tissu.

Sélectionner le tissu idéal pour une jupe d’hiver confortable et tendance

Sélectionner le tissu idéal pour une jupe d'hiver confortable et tendance

Adaptation du patron Cigale pour l’hiver

Pour vous confectionner une jupe preppy adaptée à l’hiver, vous pouvez vous inspirer du patron Cigale. En effet, il est possible d’adapter la robe Cigale pour un look hivernal en ajoutant des manches longues et en modifiant la finition d’encolure pour une version moins échancrée. Il est recommandé d’utiliser du French terry ou du sweat molleton pour tenir chaud.

Tendances de couture pour la rentrée 2023

Dans les tendances de couture automne-hiver, on note l’utilisation de tissus métallisés et brillants, comme le simili-cuir ou le lamé. Le tartan reste également très populaire. Pour une jupe plissée, pensez au lamé qui apporte une touche glamour à votre tenue.

Lire plus  Tendances éco-responsables : sélectionner des matériaux durables pour la couture

Maintenant que nous avons abordé la question du tissu, passons aux conseils de couture pour réussir sa jupe preppy.

Conseils de couture pour une jupe preppy parfaitement ajustée

Réalisation d’une jupe coquelicot

Parmi les idées de projets couture, réaliser une jupe coquelicot peut être une excellente option. Pour cela, optez pour du tartan et suivez les conseils pratiques détaillés dans notre source pour assembler votre jupe preppy hivernale.

  • Burda B6682 Patron de Couture Jupe Papier Blanc 19 x 13 x 1 cm
  • Burda B6980 Patron de Couture Jupe-Culotte 19 x 13 cm, 34-46
  • Burda B9442 Patron de Couture Jupe 19 x 13 cm
Après avoir élaboré la forme de votre jupe, il est temps de jouer avec les couleurs et les imprimés.

Associer les couleurs et les imprimés pour un style preppy hivernal

Jouer avec les teintes d’hiver

Pour l’hiver 2024, n’ayez pas peur d’oser des associations audacieuses ! Les tissus métallisés peuvent être mariés à des tons plus doux comme le blanc ou le beige doré. Le tartan rouge, incontournable du style preppy, s’accordera parfaitement avec des touches de noir et de vert forêt.

Maintenant que vous avez choisi vos tissus, il est indispensable de penser aux accessoires qui viendront compléter votre look.

Accessoiriser votre jupe pour compléter le look preppy de l’hiver

Accessoiriser votre jupe pour compléter le look preppy de l'hiver

L’importance des accessoires dans le look preppy

Pour compléter votre tenue, pensez aux accessoires chics et élégants. Par exemple, une lavallière ou un col bicolore apportera une touche de sophistication à votre tenue. Les ballerines à brides, très en vogue pour l’hiver 2024, seront aussi un excellent choix.

Votre jupe est prête ? Pensez maintenant à son entretien pour qu’elle dure tout l’hiver.

Entretenir sa jupe preppy pour qu’elle dure toute la saison

Des conseils pratiques pour l’entretien de votre jupe

Afin de garder votre jupe preppy en bon état tout au long de la saison hivernale, notre consigne est de bien respecter les instructions de lavage indiquées sur le tissu. De plus, pensez à repasser régulièrement votre jupe pour maintenir ses plis intacts.

Retour en haut