Comment reconnaître un tissu maille : guide pour débuter en couture

Comment reconnaître un tissu maille : guide pour débuter en couture

4.8/5 - (5 votes)

En tant que débutant en couture, vous vous demandez peut-être comment reconnaître un tissu maille afin de l’utiliser au mieux dans vos créations. Que vous souhaitiez réaliser des vêtements, des accessoires ou des objets de décoration, il est essentiel d’avoir une bonne compréhension des différents types de tissus, de leur comportement et de la manière dont ils peuvent être travaillés. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble les caractéristiques spécifiques du tissu maille, comment le distinguer des autres types de tissus et comment réussir sa couture avec ce matériau.

Les bases de la maille : définition et caractéristiques

Définition du tissu maille

Le tissu maille est un type de textile fabriqué par tricotage. Ce terme général englobe plusieurs sortes de tissus comme le jersey, le jersey structuré, l’interlock et le French Terry. Le tricotage donne lieu à un dessin en forme de « V » qui est plus ou moins visible selon la finesse des fils utilisés.

Caractéristiques du tissu maille

Les tissus maille se distinguent avant tout par leur élasticité et leurs propriétés thermorégulatrices : ils sont respirants tout en conservant la chaleur. Ils sont également réputés pour leur confort et leur douceur. Les différentes fibres utilisées dans la fabrication – coton, lin, bambou, élasthanne, viscose, soie – confèrent à chaque type de maille des caractéristiques propres en termes de texture.

Distinguer les tissus maille des tissus tissés

Distinguer les tissus maille des tissus tissés

La structure du tissu

Alors que les tissus tissés sont constitués de fils entrelacés perpendiculairement (fils de chaîne et fils de trame), les tissus en maille sont formés par une série de boucles interconnectées. Cette différence se traduit visuellement par la présence d’un motif en « V » typique sur le tissu maille.

L’élasticité du tissu

Les tissus en maille, contrairement aux tissus tissés, ont une élasticité naturelle qui leur permet de s’adapter facilement à la forme du corps. Ceci est particulièrement appréciable pour la confection de vêtements près du corps comme les tee-shirts ou les robes moulantes.

Prêt(e) à plonger dans le monde fascinant des tissus en maille ? Nous allons maintenant explorer le matériel nécessaire pour travailler ce type de textile.

Sélectionner le bon matériel pour travailler la maille

Sélectionner le bon matériel pour travailler la maille

Le choix de l’aiguille

Travailler un tissu maille nécessite une aiguille spéciale, plus arrondie que les aiguilles ordinaires, pour éviter de perforer les fils et de créer des trous. Cette aiguille s’appelle une aiguille à boule ou une aiguille à tricoter.

  • NC Lot de 11 paires d'aiguilles à tricoter en acier inoxydable de 36 cm comprenant 2,0 mm 2,5 mm 3,0 mm 3,5 mm 4,0 mm 4,5 mm 5,0 mm 5,5 mm 6,0 mm 7,0 mm 8,0 mm
  • BCMRUN Lot de 28 pièces/14 paires d'aiguilles à tricoter simples en acier inoxydable, droites et colorées, 14 tailles de 2 à 10 mm, longueur de 35 cm pour le tricot fait main
  • Aiguilles à tricoter

Le choix du fil

Notre recommandation, choisir un fil de couture approprié. Un fil trop rigide pourrait casser l’élasticité de la maille et rendre le vêtement inconfortable à porter. Privilégiez donc des fils souples et résistants.

Lire plus  Glossaire des motifs : guide complet des différents designs et textures

  • Fil à Coudre en Polyester Noir et Blanc 2 Bobines de 350m. Fil Pour Coudre Tout Usage.
  • YIQI Fil à Coudre (39 Couleurs Assorties), Fil Solide pour Couture à la Main de Machine à Coudre, Ensemble de bobines de Fil de Polyester avancé, Fournitures de Couture colorées
  • WE-STOCK Lot de 10 bobines de fil à coudre 100 % polyester – Couleurs assorties et vives – 50 mètres chacun
Maintenant que nous avons vu le matériel nécessaire, passons aux techniques spécifiques pour coudre la maille.

Techniques de couture adaptées aux tissus en maille

Techniques de couture adaptées aux tissus en maille

Le point droit et le point zigzag

Lorsqu’on coud un tissu maille, il faut utiliser soit un point droit pour les zones non extensibles, soit un point zigzag pour les zones qui doivent conserver leur élasticité.

La surjeteuse, outil idéal pour la couture des mailles

Pour obtenir des finitions professionnelles lorsqu’on travaille la maille, l’outil idéal est sans conteste la surjeteuse. Cet appareil permet non seulement de coudre deux pièces ensemble, mais aussi de couper l’excédent de tissu tout en surfilant les bords pour éviter qu’ils ne s’effilochent.

  • VIOLA LOOK T8 Surjeteuse avec Différentiel, Enfilage Simplifié, Machine à Coudre Overlock Facile à Utiliser 2/3/4 Fils, Lumière LED, Silencieuse
  • Surjeteuse Singer 14SH654
  • Brother M343D Surjeteuse, Acier Inoxydable, Blanc, 34 x 32 x 33 cm
Astuces et erreurs à éviter, découvrons ensemble comment réussir à coup sûr vos travaux de couture avec des tissus en maille.

Erreurs à éviter et astuces pour réussir avec la maille

Ne pas étirer le tissu pendant la couture

L’une des erreurs les plus communes lorsqu’on coud du tissu maille est d’étirer le tissu. Or, cela peut déformer votre vêtement. Il est donc impératif de laisser le tissu se déplacer naturellement sous le pied de biche.

Utiliser un stabilisateur de tissu

Pour faciliter la couture de la maille, il peut être utile d’utiliser un stabilisateur de tissu. Ce produit, appliqué sur l’envers du tissu, permet de solidifier temporairement la maille et ainsi de prévenir toute distorsion durant le processus de couture.

Pour résumer, comprendre les spécificités du tissu maille – qu’il s’agisse de sa structure ou du choix des outils adéquats – est essentiel pour maîtriser sa couture. Avec ces bases bien en tête, vous êtes désormais fin prêt(e) à vous lancer dans vos premiers projets couture avec du tissu maille. Bonne couture !

Lire plus  Économiser du temps : astuces pour accélérer sa couture à la main
Retour en haut