Étagères créatives : exposer et ranger ses rubans de mercerie avec style

Étagères créatives : exposer et ranger ses rubans de mercerie avec style

4.8/5 - (6 votes)

Amoureux de la mercerie, cet article est pour vous ! Qui n’a jamais rêvé d’exposer et ranger ses rubans avec style ? Cette passion ne doit pas se traduire par un fouillis dans votre espace de travail. Découvrez comment transformer vos bobines en éléments décoratifs et inspirants tout en restant organisé.

Des bobines bien en vue : l’art de montrer ses rubans

Des bobines bien en vue : l'art de montrer ses rubans

L’élégance des étagères ouvertes

L’étagère ouverte est une astuce déco simple et efficace. Elle permet non seulement d’avoir une vision claire de tous vos rubans, mais aussi d’apporter une touche colorée à votre atelier. Optez pour du bois brut pour un style naturel ou du métal noir pour un côté plus industriel.

  • VASAGLE Bibliothèque à 8 Compartiments, Étagère, Meuble de Rangement, Armoire, pour Salon, Bureau, Chambre, Blanc LBC24WT
  • VASAGLE Étagère de Rangement 6 Niveaux, Bibliothèque, Cadre en Acier, Étagère sur Pieds pour Salon, Chambre, Bureau, 30 x 40 x 187,5 cm, Style Industriel, Marron Rustique et Noir d'encre LLS101B01
  • Bealife Bibliotheque, Bibliothèque avec 5 étagères, Bibliothèque Ouverte pour Salon, Bureau, Chambre (Rétro)

Le charme des vitrines

Déposez vos bobines dans une vitrine pour les protéger de la poussière tout en les mettant en valeur. Les modèles vintage apportent une touche rétro tandis que les design modernes jouent sur la transparence et la légèreté.

Après avoir choisi le mobilier qui exposera au mieux vos rubans, voyons comment organiser ces derniers.

Rangement malin : astuces pour organiser vos rubans

Rangement malin : astuces pour organiser vos rubans

Triez par couleur

Un tri par couleur vous permettra de repérer rapidement le ruban que vous cherchez. C’est aussi l’occasion d’évaluer quelles teintes manquent à votre collection et d’apporter une harmonie visuelle à votre étagère.

Groupez par matière

Réunir vos rubans selon leur matière : satin, velours, coton… Cela facilite la création en vous évitant de chercher le bon ruban dans toute votre collection. De plus, cela apporte un jeu de texture intéressant sur vos étagères.

Maintenant que vos bobines sont bien rangées, pourquoi ne pas envisager un meuble sur mesure ?

Étagères sur mesure : créer un espace dédié à la mercerie

étagères sur mesure : créer un espace dédié à la mercerie

Ajustez la taille des compartiments

Pensez au meuble modulable. Vous pourrez ainsi ajuster chaque casier à la taille de vos bobines. Un moyen efficace d’optimiser l’espace et de pouvoir y ranger toutes les tailles de rubans.

  • SONGMICS Meuble de Rangement Modulable, 16 Compartiments, Étagère en Plastique, avec Portes, pour Vêtements, Chaussures, Jouets, Livres, Assemblage Facile, Noir LPC44HS
  • AWTATOS Étagère Cube Étagère Modulable Meuble 12 Étagères Métalliques de Rangement pour Bureau, Salon et Chambre, Blanc USCIH12WE
  • SONGMICS Rangement Chaussures, Étagère Modulable, Compartiment de 30 x 40 x 30 cm, Lot de 10 Boîtes à Chaussures, Cadre en Acier, Panneaux en Plastique, Noir LPC035B01

Intégrez des tiroirs

L’intégration de tiroirs secrets dans votre étagère peut être une astuce idéale pour cacher les petites fournitures de couture comme les aiguilles ou les fils. Une manière élégante et pratique d’avoir tout sous la main !

Lire plus  Comment recycler efficacement ses chutes de tissus ? Guide pratique

Voyons maintenant comment mettre votre créativité à l’œuvre avec des solutions DIY.

Innovation et récupération : des solutions étagères DIY

Utilisez vos vieux cadres

Récupérer un cadre ancien, y tendre quelques fils et vous voilà avec une étagère originale pour accrocher vos rubans. Une solution économique, écologique et très esthétique !

Recyclez vos palettes

Les palettes en bois peuvent également être transformées en étagère. Un simple ponçage, un peu de peinture et le tour est joué ! Une manière responsable de créer votre mobilier tout en restant dans la tendance.

  • Canapé en palettes poncées et brossées – intérieur/extérieur - pour patio - 120 x 60 cm, finition écru
  • Palette Euro - EPAL - Article neuf et certifié - bois massif
  • Palette d’occasion 80 x 120 cm utilisée en bois économique
Enfin, découvrons comment la couleur peut stimuler votre créativité.

Harmonie des couleurs : agencer ses rubans pour inspirer

Jouez sur les camaïeux

Mélangez différentes nuances d’une même couleur pour un effet apaisant et harmonieux. Cela peut aussi servir de guide lors de vos créations.

Tentez les contrastes

N’hésitez pas à faire se côtoyer des couleurs opposées sur le cercle chromatique, comme le bleu et l’orange ou le rouge et le vert. Cela dynamisera votre espace travail.

Pour résumer, exposer et ranger ses rubans de mercerie avec style est un jeu d’équilibre entre la beauté et le pratique. Que vous optiez pour des étagères ouvertes ou vitrines, un rangement par couleur ou matière, un meuble sur mesure ou DIY, l’important est de créer un espace qui vous ressemble et stimule votre créativité.

Retour en haut