Guide des fils à coudre : quel type choisir ?

Guide des fils à coudre : quel type choisir ?

5/5 - (7 votes)

Le choix d’un fil à coudre peut sembler anodin pour le novice en couture, pourtant, il a une importance capitale dans la réussite de votre projet. Que vous soyez amateur ou professionnel, ce guide vous offre un tour d’horizon complet des fils à coudre et vous aide à faire le meilleur choix.

Choisir son fil à coudre : les critères essentiels

La matière du fil

Le premier critère de choix d’un fil à coudre est sans conteste sa matière. Chaque type de matériau apporte ses propres caractéristiques et ses spécificités. Coton, polyester, nylon… nous reviendrons plus en détail sur ces différentes matières dans un prochain chapitre.

L’épaisseur du fil

L’épaisseur du fil est un élément-clé dans votre réalisation. Elle doit être adaptée au tissu que vous souhaitez coudre. Un fil trop épais risque d’abîmer le tissu, tandis qu’un fil trop fin pourrait ne pas résister aux tensions exercées lors de l’utilisation du vêtement ou de l’objet cousu. Là encore, nous approfondirons ce point important plus loin.

L’usage envisagé

Dernier critère essentiel : l’usage que vous allez faire du fil. Couture apparente, ourlet invisible, broderie… Chaque projet a besoin d’une type spécifique de fil pour obtenir un rendu professionnel.

  • PUWOWYE Fil à Coudre Kit, 36 Couleurs 400 Yards de Fil de Machine à Coudre et 36 Bobines de Fil Canette Bobine Fil Pour Machine a Coudre, Fil Machine a Coudre
  • Fil à Coudre en Polyester Noir et Blanc 2 Bobines de 350m. Fil Pour Coudre Tout Usage.
  • YIQI Fil à Coudre (39 Couleurs Assorties), Fil Solide pour Couture à la Main de Machine à Coudre, Ensemble de bobines de Fil de Polyester avancé, Fournitures de Couture colorées
Après avoir évalué ces critères essentiels, penchons-nous plus précisément sur les différents types de fils à coudre existants.

Comprendre les différents types de fils et leurs usages

Comprendre les différents types de fils et leurs usages

Le fil à coudre universel

Souvent composé de polyester ou d’un mélange coton-polyester, le fil universel est le plus couramment utilisé en couture. Il convient pour la majorité des tissus et des travaux de couture.

Le fil pour surjeteuse

Ce type de fil est spécialement conçu pour être utilisé avec une surjeteuse, permettant ainsi des finitions nettes et durables. Il est généralement plus fin que le fil universel.

  • Yline Lot de 8 bobines de fil à coudre pour surjeteuse, machine à coudre Blanc/noir 2743 m, NE 40/2, 100% polyester, fil à coudre, fil pour machine à coudre, 3065
  • New brothread - 28 Options - 4 Grand Cône de 5000M Tout Usage Fil à Coudre en Polyester 40S/2 (Tex27) pour la Couture, Le matelasser, Le Patchwork, Le surjeter - White
  • ilauke Fil à Coudre Bobine Surjeteuse, Fil de Polyester 4 Fils 40/2 3000 Yards 2743 m Fil Coudre, Bobines de Fil pour Machine a Couture, Matelasser, Patchwork, Pour Tout Coudre en Noir

Le fil à broder

Résistant et brillant, le fil à broder est idéal pour réaliser des motifs décoratifs sur du linge de maison ou des vêtements. Il existe en différentes matières (coton, soie, synthétique) et coloris.

Lire plus  Trouver le bon compromis entre qualité et coût des tissus

  • Fil à Broder Embroidery Floss, 50 Couleurs Fils Broderie kit pour Bracelets Brésiliens, Broderies, Loisirs Créatifs, Point de Croix, 8m, 6 brins, Fil a Coudre Threads
  • Romon 50 Couleurs Fils à broder, Fil pour Bracelet Brésilien avec Accessoires d'outils, Fil Bracelet Bresilien pour Set Point de Croix et Broderie, 8m, WZ-Embroidery thread
  • FENGYING Fils Bracelet Brésilien,Fil Broderie,Fil à Broder 24 couleurs de 8 mètres
Avant d’entrer dans le vif du sujet avec un comparatif détaillé des matières disponibles, l’usage est de comprendre ce qui différencie ces fils les uns des autres.

Fil de coton, polyester ou nylon : le match des matières

Fil de coton, polyester ou nylon : le match des matières

Le fil de coton

Naturel et respirant, le fil de coton est parfait pour coudre du linge de maison ou des vêtements en tissu naturel. Il présente une bonne durabilité mais peut rétrécir au lavage.

Le fil de polyester

Le fil de polyester est le plus polyvalent des fils à coudre. Résistant et élastique, il convient à la couture d’une large gamme de tissus, dont les synthétiques.