Guide ultime : choisir son matériel de broderie pour débutants

Guide ultime : choisir son matériel de broderie pour débutants

4.9/5 - (9 votes)

Vous avez décidé de vous initier à la broderie, cet art ancestral qui combine patience, dextérité et créativité ? Pour bien démarrer cette aventure, il est indispensable de s’équiper du bon matériel. Cependant, face à l’abondance d’outils disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire un choix éclairé. Ce guide ultime se propose de vous accompagner dans le choix de votre matériel de broderie pour débutants.

Le choix du matériel de base pour la broderie

Définir ses besoins

Pour choisir le matériel de base adéquat, il convient d’abord d’identifier vos besoins. En effet, selon le type de broderie que vous envisagez (point compté, point lancé, etc. ) ou encore votre niveau de maîtrise (débutant ou avancé), les outils nécessaires peuvent varier.

Le kit de broderie pour débutant

Cela étant dit, passons maintenant aux différents types de fils utilisés dans l’univers passionnant de la broderie.

Les différents types de fils : caractéristiques et utilisations

Le fil à broder mouliné

Ce type de fil est le plus répandu dans la broderie. Il est composé de six brins séparables permettant d’ajuster l’épaisseur du fil en fonction du rendu souhaité. Le fil à broder mouliné se décline en une multitude de couleurs pour satisfaire toutes vos envies créatives.

Le fil perlé

Quant au fil perlé, il est torsadé et non divisible. Il offre un rendu brillant et texturé, idéal pour la broderie Hardanger notamment.

Fil métallisé ou lumineux

Pour apporter un effet lumineux, n’hésitez pas à jouer avec les fils métallisés ou phosphorescents qui ajouteront une note originale à vos créations.

[p>bzkshopping template= »mini_grid » count=3 merchants= »amazon » count=3 keyword= »fils à broder »]

Découvrons maintenant comment choisir vos toiles et supports de broderie.

Toiles et supports à broder : trouver le bon match pour votre projet

Aida, lin ou toile caneva ?

Ici encore, le choix dépendra principalement du type de point utilisé ainsi que de votre niveau d’expérience. La toile Aida, avec ses carrés bien visibles, est souvent recommandée aux débutants. Les plus expérimentés pourront opter pour le lin, plus souple mais également plus difficile à travailler.

Le tambour à broder

Indispensable pour tendre le tissu lors de la broderie, le tambour existe en différentes tailles. Notre suggestion est de choisir un diamètre adapté à votre projet.

  • Uootach 6 Pièces Cerceaux de Broderie, Tambours à Broder en Bambou, cercle à broder rond réglable, Sans bavure, lisse et léger, pour broderie, illustrations, outils de bricolage(3/4/5/6.3/7/8inch)
  • Vaessen Creative Tambour à Broder en Bois de Bambou, Ø10 cm, Cercle pour Attrape-Rêves, Cadre de Point de Croix, Anneau de Couronne pour Macramé, Crochet, Décoration Bohémien et Plus Encore
  • 4 Pièces tambours à broder en bambou de tailles différentes Bambou Anneau de Broderie Bois Réglable, Arceau de Broderie Cercle de Broderie pour Art Craft Handy Sewing

Maintenant que nous avons abordé les fils et supports, intéressons-nous aux autres outils incontournables pour la broderie.

Lire plus  Entretenir sa machine à coudre : le b. a. -ba pour les nouveaux utilisateurs

Les indispensables : aiguilles, tambours et ciseaux

Les indispensables : aiguilles, tambours et ciseaux

Les aiguilles à broder

Il existe plusieurs types d’aiguilles pour la broderie : aiguilles à bout rond, aiguilles à bout pointu, etc. Le choix dépendra du type de toile utilisée et du rendu recherché.

Les ciseaux de brodeuse

Ces petits ciseaux très affûtés permettent une coupe précise des fils. Certains modèles sont dotés d’une pointe courbe spécialement conçue pour couper les fils au ras de la toile sans l’abîmer.

  • Ciseaux Broderie Ciseaux En Acier Inoxydable Pour Petits Métiers à Coudre, Filetage, Couture, Artisanat, Coupe 1 Pièces Avec Couverture De Ciseaux En Faux Cuir
  • SMI 9,5 cm - Ciseaux à Broder Professionnel Ciseaux à Coudre Ciseaux au Point de Croix, Acier Inoxydable - Art Bricolage
  • Ciseaux Broderie, Vintage En Acier Inoxydable Broderie Cigogne Ciseaux Grue Outils De Couture avec Sharp Pointe pour Tailleur Art Travail Utilisation Quotidienne(Or)

Maintenant que vous avez votre matériel complet, il est temps de se pencher sur vos premiers projets !

Premiers projets de broderie : conseils et motifs pour débuter

Premiers projets de broderie : conseils et motifs pour débuter

Commencer par des motifs simples

Si vous débutez, optez pour des motifs simples et petits. Cela vous permettra de vous familiariser avec les points de base sans être trop ambitieux.

Les kits de broderie pour débutants

Ces kits contiennent tout le nécessaire pour réaliser un projet : toile, fils, aiguilles et parfois même le tambour. Ils sont accompagnés d’instructions détaillées, idéal pour se lancer sans stress !

Une fois votre chef-d’œuvre terminé, il convient de bien entretenir et ranger son matériel.

Entretenir et organiser son matériel de broderie

Entretenir et organiser son matériel de broderie

Nettoyer son matériel régulièrement

N’oubliez pas que le maintien de votre matériel en bon état est indispensable à la longévité de vos œuvres : nettoyez régulièrement vos aiguilles et ciseaux, rangez correctement vos fils pour éviter qu’ils ne s’emmêlent…

Ranger efficacement ses outils

Pour une organisation optimale, pensez à vous procurer une boîte ou un sac spécialement destiné au rangement du matériel de broderie.

  • Peirich Boite de Rangement Broderie avec Fils Broderie - (Lot de 154) - Rangement pour Broderie Transparent - 110 Couleurs - Fil sur Bobine en Papier pour Bracelet & Atelier Créatif
  • SUNERLORY Boite Rangement Fil Broder, Organisateur de Fil de Broderie Portable avec bobines de Fil de Couleur et dévidoir de Enrouleur de Bobine pour la Couture Artisanale de Bricolage(coloré)
  • Caydo Rangement Fil Broderie, 124 Bobines de Fil à Broder en Plastique Blanc avec Boîte de Rangement et 552 Autocollants Numérotés

Pour réussir dans l’univers passionnant de la broderie, il faut non seulement de la patience et de la créativité, mais aussi le bon outillage. Que vous soyez débutant ou confirmé, il est nécessaire de choisir avec soin votre matériel : fils, aiguilles, supports… Aussi, n’hésitez pas à investir dans un kit pour débutants qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour démarrer. Bonne broderie !

Lire plus  Choisir le bon thermocollant pour débuter en couture : nos conseils essentiels
Retour en haut