Patrons de couture gratuits : top des sources pour débutants

Patrons de couture gratuits : top des sources pour débutants

5/5 - (7 votes)

La couture, un art ancien et toujours en vogue, peut être à la fois un passe-temps divertissant et une source d’économie. Pour les débutants dans ce domaine, le premier obstacle est souvent de savoir où trouver des patrons de couture gratuits. Pas de panique ! Dans cet article, nous vous guiderons à travers les meilleures sources pour obtenir vos premiers patrons sans dépenser un centime.

Débuter en couture : où trouver des patrons gratuits

Débuter en couture : où trouver des patrons gratuits

Les sites dédiés à la couture

Internet regorge de sites dédiés à la couture offrant diverses ressources pour les novices. Bien sûr, parmi ces ressources figurent des patrons gratuits. Un exemple notable est le site ‘Peppermint magazine’, qui propose une douzaine de modèles gratuits allant de robes simples à des manteaux plus complexes.

  • Magazine Patrons pour enfants n°25. Mode printemps-été. 30 modèles de motifs fille, garçon, avec tutoriels étape par étape en vidéo (Youtube).
  • Magazine Patrons pour enfants n ° 20 Mode Automne-Hiver Patrons de couture enfant 32 modèles de patrons fille, garçon, tailles 1 à 12 ans, avec tutoriels vidéo étape par étape (Youtube).
  • 200 robes: Du 34 au 54 à partir de 20 patrons

Blogs et Youtubeurs spécialisés dans la couture

D’autres excellents contenus peuvent être trouvés sur les blogs et chaînes YouTube consacrés à la couture. Ces créateurs de contenu indépendants offrent souvent des tutoriels détaillés accompagnés de patrons gratuits.

  • 1001 Astuces de couture
  • IPEA Fermeture éclair Blanche Chaîne Continue de 5 Mètres + 15 Curseurs en Métal – Chaîne Mesure #5 – Charnières en Nylon – Zip – Découpe pour Couture au Metre – Largeur 30 mm – Blanc BSC5M5-01
  • Que votre vieux jeans devienne ...: Protège carnet, trousse, pochette, sac ou cabas, petit ours ... 15 projets à interpréter à l'infini !
Une fois que vous avez exploré ces deux pistes, il est temps d’élargir votre recherche aux plateformes proposant des freebies, idéales pour ceux qui ont un petit budget mais beaucoup d’idées.

Petit budget, grandes idées : les meilleures plateformes de patrons freebies

Petit budget, grandes idées : les meilleures plateformes de patrons freebies

Les plateformes de partage comme Pinterest

Pinterest est une mine d’or pour les passionnés de DIY. En effectuant une recherche simple sur « patrons de couture gratuits », vous obtiendrez des milliers de résultats, allant des modèles enfants aux vêtements pour adultes.

  • Pinterest Guide De Survie: VIVRE DE SON COMPTE PINTEREST
  • Démarre sur Pinterest avec un compte optimisé*: *ou rattrape ton compte à la dérive
  • Planche de 12 autocollants Pinterest personnalisé - plusieurs tailles - Waterproof - Stickers réseaux sociaux

Les sites communautaires tels que Craftsy

Des sites comme Craftsy permettent à leurs membres de partager leurs propres créations et offrent des patrons gratuits téléchargeables. C’est l’occasion idéale pour découvrir des modèles uniques et personnalisés.

Lire plus  Couture créative : explorer l'univers des textiles imprimés numériquement