Quilting avec une machine à coudre : méthodes et conseils pratiques

Quilting avec une machine à coudre : méthodes et conseils pratiques

4.8/5 - (6 votes)

S’initier au quilting avec une machine à coudre n’est pas une mince affaire. Cet art du textile, qui consiste à assembler plusieurs couches de tissus pour en faire un ouvrage plus épais et chaud, demande de maîtriser certaines techniques et connaissances. L’objectif de cet article est de vous guider dans cette pratique passionnante et créative.

Quilting à la machine : choisir le point adéquat

Comprendre les différents types de points de quilting

Il existe plusieurs types de points utilisés dans le quilting. Le point avant, simple et basique, est souvent choisi par les débutants. Le point arrière, qui offre plus de sécurité, est aussi très répandu. Quant au point invisible, il permet d’obtenir un rendu net et discret.

  • La Canilla ® - Pied de Biche Universel Pour Machine à Coudre du Patchwork, Quilting Rembourré pour Brother, Singer, Silvercrest et plus modelles
  • Machine ?oudre ?ctronique BROTHER FS100WT, Blanc
  • ele ELEOPTION Machine à Coudre kit Pieds-de-biche Multifonctionnel pour Machine à Coudre domistique Ourlet Pied de pièces Accessoires pour Brother Singer Lot de (32pcs)

Régler sa machine à coudre pour le quilting

Pour réussir son quilting à la machine, il est essentiel d’ajuster correctement ses paramètres : tension du fil, longueur et largeur du point… Il faut aussi veiller à utiliser une aiguille adaptée au type de tissu choisi.

Une fois que l’on a sélectionné le bon point et ajusté sa machine, on peut s’adonner aux plaisirs du piquage libre.

Techniques de piquage libre pour un quilting créatif

L’art du piquage libre

Le piquage libre, ou free motion quilting, consiste à coudre du quilting sans utiliser le pied de biche. Cette technique permet une grande liberté de mouvement et favorise la créativité.

  • ckpsms Marque - #4021L Pied à piquage à Mouvement Libre Machine à Coudre Grand Pied presseur à Quilting en métal pour Singer à Faible Jambe Brother Babylock Janome Kenmore(Pied-de-biche piqué Libre)
  • BENECREAT Ensemble de Modèles de Courtepointe Triangle à Mouvement Libre 6 pièces, Règles de Piquage Transparentes en Acrylique pour Machines Piquant des Conceptions de Bricolage
  • Pied de raccommodage pour Broderie Pied de Couture pour piquage Libre Quilting Broderie Pied de Rechange pour Pied de raccommodage de Broderie, Piqué Libre/Machine à Coudre Janom Le Bon et Le Mauvais

Astuces pour réussir son piquage libre

Pour maîtriser le piquage libre, il faut avant tout pratiquer régulièrement. Il est aussi recommandé d’utiliser des gants anti-dérapants et une table de couture spécifique.

Lire plus  Découverte des matières écologiques pour la couture responsable

Après avoir découvert ces techniques, penchons-nous maintenant sur le matériel nécessaire pour débuter en quilting.

Le matériel essentiel pour débuter en quilting

Liste du matériel de base

  • Une machine à coudre :
  • Des aiguilles pour quilting :
  • Du fil à coudre :
  • Un tapis de coupe :
  • Une règle pour quilting :
  • Un cutter rotatif.

Tout ce matériel est indispensable mais il faut également bien choisir ses tissus.

Conseils pour le choix des tissus en patchwork et quilting

Sélectionner ses tissus selon l’ouvrage à réaliser

La sélection des tissus est cruciale dans le rendu final d’un ouvrage de patchwork ou de quilting. Il faut veiller à harmoniser les couleurs et les motifs, et à choisir un tissu de qualité.

Comprendre l’importance du grammage du tissu

Le grammage du tissu influence la tenue de l’ouvrage. Un grammage élevé donne un quilting plus résistant mais aussi plus rigide.

Maintenant que nous avons abordé le choix des tissus, penchons-nous sur les bases du patchwork.

Apprendre les bases du patchwork : blocs et assemblages

Différents types de blocs en patchwork

Dans le patchwork, on utilise différents types de blocs : carrés, triangles, hexagones… Chaque type de bloc offre des possibilités créatives spécifiques.

Les techniques d’assemblage en patchwork

L’assemblage est une étape clé dans la réalisation d’un ouvrage en patchwork. Il existe plusieurs techniques : l’assemblage à la machine, à la main, par superposition…

Une fois ces bases maîtrisées, il est temps de se lancer dans un premier projet simple.

Idées de projets simples pour s’initier au patchwork

Coudre une couverture en patchwork

Pour débuter, rien de mieux que de réaliser une simple couverture en patchwork. Cela permet d’apprendre à assembler différents types de blocs et à travailler le quilting.

Mais comment approfondir ses connaissances ?

Ressources utiles pour maîtriser les fondamentaux du quilting

Livres et magazines spécialisés

Il existe de nombreux livres et magazines consacrés au quilting et au patchwork. Ils sont une source d’inspiration inépuisable et permettent d’apprendre de nouvelles techniques.

Cours en ligne et tutoriels

Pour les personnes qui préfèrent le format vidéo, il y a une multitude de cours en ligne et de tutoriels sur le quilting disponibles sur internet.

Cet article a pour but d’introduire les bases du quilting avec une machine à coudre. Nous avons exploré la sélection des points de couture, les techniques de piquage libre, le matériel nécessaire pour débuter, le choix des tissus, les bases du patchwork ainsi que quelques idées de projets simples pour débuter. Enfin, nous avons évoqué différentes ressources utiles pour continuer à apprendre. Le monde du quilting est riche et varié, n’hésitez pas à plonger dans cette pratique créative !

Lire plus  Velours, satin, tweed : quand utiliser ces tissus luxueux ?
Retour en haut