Tricot et crochet modernes : choix des fils et tendances actuelles

Tricot et crochet modernes : choix des fils et tendances actuelles

5/5 - (10 votes)

Le tricot et le crochet sont deux activités de loisirs qui ont su traverser les époques. Aujourd’hui en plein renouveau, elles se modernisent grâce aux nouvelles tendances et innovations filaires. L’aspect écologique est aussi un critère de plus en plus pris en compte dans le choix des fils. Quel fil choisir pour tricoter ou crocheter au goût du jour ? Comment jouer avec les couleurs ? Et quelles sont les nouveautés sur le marché ? Autant de questions auxquelles nous répondrons dans cet article.

Les essentiels du choix de fils pour tricoter au goût du jour

La qualité : un critère primordial

Lorsqu’il s’agit de tricoter ou crocheter, la qualité du fil est un élément essentiel à ne pas négliger. Un fil de bonne qualité permettra non seulement d’avoir une meilleure tenue une fois l’ouvrage terminé, mais il sera également plus agréable à travailler. Les fibres naturelles, comme la laine vierge ou le coton biologique, offrent par exemple une excellente qualité.

  • Utopia Crafts DK Fil à tricoter double, 5 x 100 g (bleu marine)
  • Fil à tricoter et à crocheter Gründl Lisa Premium Uni (doux et semblable à la laine, fil à tricoter lavable et facile d’entretien 100 % polyacrylique, 50 g / 133 m), lilas
  • ZHHGOO Fil à Tricoter en Acrylique,24 Couleurs Laine à Tricoter en Arylique Ultra Doux avec 2 Crochets et Rangement Non Tissé Réutilisable sac de rangement,Pour Écharpes,Gants,Arts Faits à la Main

Tendance actuelle : les mélanges de matières

Les fils mixtes, qui combinent différentes fibres (laine, soie, mohair…), sont très plébiscités pour leur originalité et leur toucher unique. Ils peuvent apporter une vraie valeur ajoutée à vos créations.

Sur cette note de qualité et de tendance, tournons-nous vers le protagoniste souvent négligé de nos travaux manuels : la couleur.

Quand la couleur devient protagoniste : harmonies et contrastes

Quand la couleur devient protagoniste : harmonies et contrastes

Jouer avec les couleurs

L’art du tricot et du crochet, c’est aussi savoir jouer avec les couleurs. Les possibilités sont infinies : on peut opter pour des tonalités douces et harmonieuses, ou au contraire jouer sur les contrastes pour un rendu plus dynamique.

Les tendances du moment

Les tendances coloris de cette année mettent l’accent sur les tons naturels : beige, écru, taupe… Mais également les teintes plus vives, comme le corail ou le turquoise, qui apportent une touche d’éclat à vos créations.

Lire plus  Fibres naturelles vs synthétiques : comparatif pour les amateurs de couture

Après avoir évoqué la qualité du fil et l’importance des couleurs, il est temps d’aborder une question qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre société : l’écologie.

Écologie et tricot : opter pour des fils durables

Fils bios et recyclés

Avec la montée des préoccupations environnementales, les fabricants proposent de plus en plus de fils respectueux de l’environnement. On trouve par exemple des fils bios, fabriqués sans pesticides, ou des fils recyclés, conçus à partir de matériaux récupérés.

  • Bergère de France - 100% COTON BIO pelote de laine à tricoter et crochet (50g) – 100% Coton biologique - 3 mm - Fabrication Française - Fil rond pour l’été - Rouge (Vermeille)
  • Fettuccini Zpagetti Style T-shirt, 7-9 mm Fil de t-shirt pour crochet, pelote de fil à tricoter, fil T bio, fil en macramé, fil de ruban, tissu 100 % coton, jersey flamant rose
  • Fil de coton bio DK pour tricot et crochet - Pelote de 50 g - 100 % coton bio GOTS - Amigurumi double tricot (36 marron clair)

Les alternatives vegan

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur démarche écologique, il existe des fils vegans. Ils sont généralement fabriqués à partir de fibres végétales ou synthétiques et ne contiennent aucune matière animale.

Le monde du tricot est en constante évolution et n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de nouveautés.

Innovations filaires : fibres inattendues sur le marché

Innovations filaires : fibres inattendues sur le marché

Fibres insolites

Outre les fils traditionnels comme la laine ou le coton, on trouve aujourd’hui des fibres plus insolites sur le marché. C’est le cas par exemple du bambou, du lin, du chanvre ou même de la fibre de lait ! Ces matières offrent une texture unique et peuvent donner un aspect tout à fait original à vos créations.

Rien n’arrête le progrès, pas même dans le domaine du tricot et du crochet. Voyons maintenant comment ces techniques ancestrales se réinventent.

Techniques avant-gardistes : réinventer le crochet et le tricot

Techniques avant-gardistes : réinventer le crochet et le tricot

Tricot et crochet en 3D

Le tricot et le crochet en 3D sont une véritable innovation dans le domaine du DIY. En jouant sur les reliefs et les volumes, ils permettent de créer des pièces uniques, avec un rendu visuel très impressionnant.

Crochet tunisien et autres techniques innovantes

Véritable pont entre le tricot et le crochet traditionnel, le crochet tunisien séduit par son rendu particulier. D’autres techniques, comme le jacquard, le fair isle ou encore la dentelle au crochet, font également leur grand retour.

Après ces découvertes passionnantes, il est temps de voir comment la communauté tricoteuse se retrouve et s’organise en ligne.

Lire plus  Tissus synthétiques ou naturels : que privilégier pour vos patrons ?

Inspiration et communautés tricoteuses en ligne : échanger et apprendre

Les blogs et forums de tricot

Sur la toile, de nombreux sites dédiés au tricot et au crochet permettent d’échanger astuces, modèles et conseils. Les forums de discussion, en ligne depuis plusieurs années déjà, rassemblent une véritable communauté d’adeptes où règne l’entraide.

Réseaux sociaux : instagram & Pinterest

Instagram, avec ses photos inspirantes, est aussi un excellent lieu d’échange pour les passionnés. Pinterest, quant à lui, est idéal pour trouver des idées de modèles ou de points à essayer.

Dans cet article, nous avons exploré les tendances et innovations du monde du tricot et du crochet : l’importance du choix des fils, le jeu des couleurs, la prise en compte de l’écologie, l’émergence de nouvelles fibres et techniques, ainsi que le partage en ligne. Le monde du tricot n’a pas fini de nous surprendre et de se réinventer. Alors à vos aiguilles !

Retour en haut