Tricot et crochet modernes : choix des fils et tendances actuelles

Tricot et crochet modernes : choix des fils et tendances actuelles

5/5 - (10 votes)

Le tricot et le crochet sont deux activités de loisirs qui ont su traverser les époques. Aujourd’hui en plein renouveau, elles se modernisent grâce aux nouvelles tendances et innovations filaires. L’aspect écologique est aussi un critère de plus en plus pris en compte dans le choix des fils. Quel fil choisir pour tricoter ou crocheter au goût du jour ? Comment jouer avec les couleurs ? Et quelles sont les nouveautés sur le marché ? Autant de questions auxquelles nous répondrons dans cet article.

Les essentiels du choix de fils pour tricoter au goût du jour

La qualité : un critère primordial

Lorsqu’il s’agit de tricoter ou crocheter, la qualité du fil est un élément essentiel à ne pas négliger. Un fil de bonne qualité permettra non seulement d’avoir une meilleure tenue une fois l’ouvrage terminé, mais il sera également plus agréable à travailler. Les fibres naturelles, comme la laine vierge ou le coton biologique, offrent par exemple une excellente qualité.

  • MOOING Fil à Tricoter en Acrylique, 24 couleurs Pelote de Laine Ultra Doux, avec 2 Crochets, Pour Écharpes, Gants, Arts Faits à la Main
  • Utopia Crafts Re-Cotton Lot de 5 pelotes de fil à tricoter de 100 g - Vert, Evergreen
  • LIHAO Laine à Tricoter, Pelote de Laine Mini Taille en 100% Acrylique, 12 couleurs Laine Crochet, Pelotes de laine et fils (15g/pcs) pour débutants, amateur, etc

Tendance actuelle : les mélanges de matières

Les fils mixtes, qui combinent différentes fibres (laine, soie, mohair…), sont très plébiscités pour leur originalité et leur toucher unique. Ils peuvent apporter une vraie valeur ajoutée à vos créations.

Sur cette note de qualité et de tendance, tournons-nous vers le protagoniste souvent négligé de nos travaux manuels : la couleur.

Quand la couleur devient protagoniste : harmonies et contrastes

Quand la couleur devient protagoniste : harmonies et contrastes

Jouer avec les couleurs

L’art du tricot et du crochet, c’est aussi savoir jouer avec les couleurs. Les possibilités sont infinies : on peut opter pour des tonalités douces et harmonieuses, ou au contraire jouer sur les contrastes pour un rendu plus dynamique.

Les tendances du moment

Les tendances coloris de cette année mettent l’accent sur les tons naturels : beige, écru, taupe… Mais également les teintes plus vives, comme le corail ou le turquoise, qui apportent une touche d’éclat à vos créations.

Lire plus  Maîtriser les points de base en couture à la machine : guide pratique

  • Au fil des couleurs - Mon univers au crochet
  • Fil de Crochet Fil à Tricoter 24 Pièces 10g Assortiment de couleurs Fil de laine à tricoter Pull écharp
  • Fil à tricoter Fuyit 12 couleurs (12x50g) avec 2 crochets à tricoter gratuits
Après avoir évoqué la qualité du fil et l’importance des couleurs, il est temps d’aborder une question qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre société : l’écologie.

Écologie et tricot : opter pour des fils durables

Fils bios et recyclés

Avec la montée des préoccupations environnementales, les fabricants proposent de plus en plus de fils respectueux de l’environnement. On trouve par exemple des fils bios, fabriqués sans pesticides, ou des fils recyclés, conçus à partir de matériaux récupérés.