Débuter en couture : comment reconnaître la chaîne et la trame d'un tissu ?

Débuter en couture : comment reconnaître la chaîne et la trame d’un tissu ?

4.8/5 - (6 votes)

Débuter en couture est une aventure passionnante. L’une des premières étapes consiste à comprendre les différents types de tissus, leurs caractéristiques et comment travailler avec eux. Un concept fondamental à saisir est la chaîne et la trame d’un tissu. Ce sont les fils qui s’entrecroisent pour former le tissu. Comprendre ces termes peut faire une énorme différence dans la qualité de vos créations.

Décryptage des textiles : chaîne et trame, les bases pour débuter

Qu’est-ce que la chaîne et la trame ?

En couture, chaque pièce de tissu possède deux directions principales : la chaîne, qui est la direction verticale des fils lorsqu’ils sont sur le métier, et la trame, qui est perpendiculaire à celle-ci, donc horizontale. Les fils de chaîne sont généralement plus résistants car ils doivent supporter la tension du tissage.

Comment se forment-ils ?

Lors du processus de tissage, les fils de chaîne sont tendus sur le métier tandis que les fils de trame passent par-dessus et sous ces fils tendus à un angle droit. C’est ce croisement régulier entre les deux types de fils qui crée l’armure du tissu.

Il est ainsi primordial pour tout apprenti couturier de bien distinguer ces deux éléments constitutifs du textile. À présent que nous avons compris ce qu’est la chaîne et la trame, penchons-nous sur comment les identifier visuellement.

Identifier visuellement la chaîne et la trame d’un tissu

Identifier visuellement la chaîne et la trame d'un tissu

Observer le tissu à la lumière

L’une des méthodes les plus simples pour distinguer la chaîne de la trame est d’observer le tissu à contre-journée. La lumière qui traverse le textile peut révéler l’entrelacement des fils.

Tirer légèrement sur le tissu

Une autre technique consiste à tirer légèrement sur le tissu dans différentes directions. Le sens qui offre le moins d’élasticité correspond généralement à celui de la chaîne.

Nous venons d’examiner comment différencier visuellement un fil de chaîne d’un fil de trame. Passons maintenant à une autre caractéristique importante : savoir reconnaître un tissu chaîne et trame d’un tissu maille.

Différencier un tissu chaîne et trame d’un tissu maille

Différencier un tissu chaîne et trame d'un tissu maille

Qu’est-ce qu’un tissu maille ?

Contrairement aux textiles chaîne et trame, les tissus maille ne sont pas fabriqués par entrelacement de fils, mais par enchaînement de boucles. Ils offrent donc une élasticité naturelle tant en largeur qu’en longueur. On les retrouve fréquemment dans la confection de vêtements comme les tee-shirts ou les sous-vêtements.

Lire plus  Réaliser un ourlet invisible avec une machine à coudre : mode d'emploi

Comment les distinguer ?

Si vous tirez sur un tissu maille, il présente une élasticité dans les deux directions. De plus, si un fil se casse ou est tiré, il peut créer une « course » ou un « trou », comme cela arrive souvent avec les chaussettes.

Maintenant que nous avons exploré la différence entre un tissu chaîne et trame et un tissu maille, voyons quelques astuces pour déterminer le sens du tissu lors de la coupe.

Astuces pour déterminer le sens du tissu lors de la coupe

Astuces pour déterminer le sens du tissu lors de la coupe

Repérer les lisières

Les lisières, ces bords non coupés qui longent le tissu, sont parallèles à la chaîne. Ils sont donc un excellent indicateur du sens vertical de votre textile.

Faire appel à ses sens

En touchant le tissu et en observant son comportement lorsque vous le manipulez, vous pouvez également deviner son orientation. Généralement, la trame offre plus d’élasticité que la chaîne.

Une bonne connaissance du sens du textile est essentielle car elle a une grande influence sur vos réalisations finales. Voyons maintenant pourquoi il est crucial de choisir correctement ce sens.

L’importance du choix du bon sens de tissu dans vos projets de couture

L’influence sur le tombé d’un vêtement

Le choix de l’orientation de votre textile joue un rôle majeur dans le tombé final de votre vêtement. Par exemple, un tissu coupé « dans le biais », c’est-à-dire en diagonale par rapport à la chaîne et à la trame, offrira une plus grande élasticité et fluidité.

L’impact sur la durabilité

Couper votre textile dans le bon sens peut également influencer sa durabilité. En effet, un vêtement confectionné en respectant l’orientation de la chaîne sera généralement plus résistant.

  • aufodara Lot de 7 Tissus Coton Arc en Ciel Textile Patchwork Chiffons Couture Quilting DIY Fabric à la Main en Tissu à Coudre 19,7 x 17,7 Inch Vêtements Sewing Artisanat (Arc en Ciel)
  • IPEA Toile de Jute Naturelle - Dimensions 140 x 120 cm - Produit fabriqué en Italie - Tissu en Fibres Naturelles - Tissu d'Ameublement, Décorations, Accessoires, Fêtes, Bricolage - Couleur Naturelle
  • IPEA Tissu de Doublure Noir - 200 cm x 150 cm - Fabriqué en Italie - Tissu au mètre pour Couture, Vêtements, Doublures, Vestes, Pantalons, Jupes, Meubles, Coussins - Tissu pour Couture
Pour clore ce sujet, rappelons que comprendre et savoir identifier la chaîne et la trame d’un tissu sont des compétences essentielles en couture. Elles vous permettront d’améliorer non seulement l’apparence mais aussi la longévité de vos créations.

Lire plus  Tissus extensibles : secrets de manipulation sans stress
Retour en haut